Élections municipales des 15 et 22 mars 2026

Louis Nègre

Comme vous ne l'avez jamais vu

 « De mon enfance, je conserve précieusement les valeurs qui m’ont été inculquées : l’importance de la famille, du travail, du respect… » 

Petit-fils d’immigrés italiens et fils d’horticulteurs-fleuristes, Louis Nègre est né à Nice en 1947. À ses 5 ans, sa famille déménage et s’installe à Cagnes-sur-Mer. Il y effectue toute sa scolarité. « Je me souviens que je me rendais à l’école Jules Ferry à pied, avec ma capeline et mon béret. »

Élève sérieux et studieux, Louis Nègre intègre l’école normale d’instituteurs à Nice. « La qualité de l’enseignement était excellente ; nous avions des professeurs agrégés qui étaient fortement attachés aux valeurs républicaines. Leurs discours résonnaient fortement en moi car ils faisaient écho aux valeurs familiales. »

Ayant décroché son CAPES, il est nommé en Seine-Saint-Denis en tant que professeur d’éducation physique. Après 10 années passées en région parisienne, il est muté à Nice à l’Ariane.

Ces 2 expériences en zone de reconquête républicaine vont contribuer à façonner sa vision sécuritaire et urbanistique. « À Cagnes-sur-Mer, il n’y a pas de citoyen de 2nde zone ; je veille à ce que les logements sociaux soient répartis dans les différents quartiers. En tant qu’enseignant, je veille aussi à l’éducation des enfants car elle est l’une des pierres angulaires de la prévention et de la lutte contre la délinquance. Pour garantir la sécurité, il faut poser un cadre clair aux enfants, aux jeunes et aux familles. C’est de là qu’est né, par exemple, le Passeport citoyen qui permet d’inculquer les valeurs de respect, de politesse et de civisme. »

De retour sur ses terres natales, Louis Nègre se marie et s’installe dans la maison familiale où vivent déjà Thérèse et Charles, ses parents, et Séraphin, son grand-père. C’est là, dans les hauteurs de Cagnes-sur-Mer, qu’il devient, à son tour, père de famille.

« Je suis issu de la société civile ; la politique est venue à moi » 

Citoyen engagé, il prend la suite de son papa en tant que président de comité de quartier. C’est alors en 1995 qu’il se lance, pour la 1ère fois, dans la course aux élections municipales. Élu face à Suzanne Sauvaigo, il est réélu en 1998, 2001, 2008, 2014 et 2020.

Il devient Sénateur en 2008. Il s’implique dans les domaines des transports, de la gestion des risques d'inondation et des véhicules décarbonés. Il est notamment le rapporteur du Grenelle 2 de l'environnement et du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte.

En 2014, il fait partie des 13 derniers sénateurs à démissionner. « Ce sont les Cagnois qui m’ont d’abord fait confiance ; j’ai donc privilégié mon mandat local afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats en France. Pour moi, c’était une évidence : Cagnes-sur-Mer d’abord ! » 

Parallèlement à ses fonctions de maire, Louis Nègre est Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2012 et Président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2014.

« Un dernier mandat : celui de la transmission » 

Désormais grand-père de 3 petits-enfants âgés de 2 ans à 17 ans, Louis Nègre souhaite assurer la transmission avec une équipe expérimentée et rajeunie.

« Ce mandat sera le dernier et il revêt une importance toute particulière car je souhaite garantir le meilleur avenir pour Cagnes-sur-Mer et pour nos enfants. »